Accueil ,,,,,; Me contacter,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,;Dernière mise à jour le 03 février 2011


Site optimisé pour
Firefox 3.0

 



 

 

 

 

Lycée Jean Vigo de Millau 2010/2011, Aveyron
Le site personnel de Jean Claude Fulcrand, professeur de français

 

Projet éducatif de la discipline Lettres
Réalisation d'un jeu de société


Ce projet se fera en association avec les professeurs de Lettres du collège de Tsimkoura
Chacun peut s'impliquer dans ce projet, mais peut bien entendu ne pas être intéressé.

Dans un premier temps, il s'agit d'utiliser les séances de cours pour créer avec les élèves un panorama des outils et connaissances essentiels en français, réinvesti en jeu sous forme de questions/réponses, façon « Trivial pursuit ».
Il tiendra compte des programmes (I.O.) d'une part, et de la spécificité des apprentissages à Mayotte d'autre part.

Dans un deuxième temps, il s'agira de mettre en place une version interactive à l'usage des CDI (Internet ou CDROM). Mais ceci fera sans doute l'objet d'un second projet éducatif l'année prochaine.

Ce jeu peut se présenter selon six axes, avec trois parcours (du plus aisé au plus complexe selon les niveaux).
· 6 axes (portions de « camembert ») à déterminer ensemble (par exemple : grammaire,
orthographe, genres, mouvements littéraires, etc.)
· 3 parcours possibles: vert (niveau 6ème/5ème), rouge (niveau 4ème 3ème /CAPBEP), noir (niveau lycée/CAP/BEP)

L'objectif est double :
Création du jeu : participation des élèves pour créer des fiches avec des questions et des réponses (choix multiples possibles) à partir des bilans de séances (ou de séquences). Cela met enjeu l'élaboration d'un projet et son suivi etc.
Ex : Comment appelle-t-on les mots qui renvoient à la même idée ou au même
thème ? Un champ sémantique
Un champ lexical
Un champ optique

Apprendre tout en jouant : par groupes, en classe, au CDI, etc.
Met en jeu la recherche d'information (avec le livre/cahier), la mémorisation (sans livre), etc.

Rozenn Octobre

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
© JC Fulcrand, 2006