Accueil ,,,,,; Me contacter,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,;Dernière mise à jour le 03 février 2011


Site optimisé pour
Firefox 3.0

 



 

 

 

 

Lycée Jean Vigo de Millau 2010/2011, Aveyron
Le site personnel de Jean Claude Fulcrand, professeur de français

 

Qu'est-ce que La Bible ?

La Bible est un livre sacré utilisé de nos jours par les Chrétiens et les Juifs. Ce livre est composé de deux grandes parties : l’Ancien et le Nouveau Testament.

L’Ancien Testament :

L’Ancien Testament contient 39 livres (de la Genèse jusqu’à la Malachie), le Nouveau Testament est constitué de 24 livres (de Mathieu à l’Apocalypse).

Toutes les histoires, révélations, prophéties, lois, dogmes religieux et mythes de la Bible, sont encadrées par un axe de temps qui part de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse. Ces deux livres sont très importants car l’un conserve l’histoire de la Création et l’autre contient des données sur l’avenir des chrétiens : « l’espoir des croyants d’aller commencer une nouvelle vie au paradis, une fois morts sur terre ».

Dans l’ancien testament, la Genèse marque le tout début de l’histoire et de la vie, c’est le grand mythe religieux qui raconte la création de la terre par Dieu pendant une période de 6 jours (le 7ème jour, Dieu ne travaille pas, c’est le Sabbat).

L’ancien testament constitue la foi Juive (les 5 premiers livres : Genèse, Exode, Lévitique, Nombre et Deutéronome composent la TORAH). Toutes les croyances, les dogmes, et les doctrines juives se basent sur cet ancien testament.

Il contient la parole de Dieu aux prophètes. Un prophète est quelqu’un dans l’ancienne tradition juive, que Dieu (« Yahvé ») utilise pour transmettre ses paroles. Dans cette partie de la Bible on trouve également des héros bibliques comme  David qui a tué le géant Goliath, Samson qui a tué des milliers des milliers de philistins rien qu’avec une mâchoire de lion, ou des mythes bibliques, comme par exemple le mythe du Déluge , qui est à la base un mythe babylonien. 

Le Nouveau Testament :

Le Nouveau Testament est la deuxième partie de la Bible, après l’Ancien Testament. Elle est écrite par ceux qui ont vécu avec Jésus Christ, et constitue un témoignage de sa vie.

Le Nouveau Testament est donc la partie sur laquelle est basée la foi chrétienne, c’est-à-dire ceux qui croient en Jésus. On les appelle des chrétiens. Ils croient que Jésus est le Messie, le Sauveur et le Seigneur que Dieu avait promis d’envoyer sur terre pour sauver son peuple. Cette promesse a été révélée par Dieu aux prophètes dans l’Ancien Testament. Dieu avait promis d’envoyer un sauveur, un futur roi qui serait mis au monde par une vierge et ce roi délivrerait les prisonniers, guérirait les malades et permettrait aux aveugles de voir à nouveau.

Pour les chrétiens, ce sauveur est Jésus Christ. C’est pour cela que leur foi et leurs croyances se fondent sur cette partie de la Bible qui parle principalement de la vie de Jésus, des miracles qu’il a effectué…

Jésus a vécu sur terre pendant 33 ans avant sa crucifixion, sa résurrection et son ascension vers les cieux. Il avait 12 disciples qui l’accompagnaient dans sa mission. Avant son ascension il leur a dit qu’il allait préparer une place au Paradis pour tous ceux qui croyaient en lui et qu’il viendrait les chercher pour y aller…

A la fin du Nouveau Testament on a l’Apocalypse qui est une sorte de révélation ou de vision montrée par Dieu à un apôtre appelé Jean et qui révèle le Dernier Jour (la fin du monde), le Jugement Dernier et la destruction du diable : Satan.

Rappel : quelle différence y a-t-il entre l’Ancien et le Nouveau Testament ?

Le Nouveau Testament et l’Ancien Testament font tous les deux partie de la Bible. La différence est que les juifs n’utilisent que l’Ancien Testament car pour eux le Sauveur, le Messie, le Roi, n’est pas encore arrivé donc ils attendent toujours. C’est pour cela qu’ils ne peuvent pas accepter le Nouveau Testament car sinon ce serait un blasphème contre leur religion, leurs doctrines, dogmes et croyances. Par contre les chrétiens eux pensent que le Messie est Jésus, qu’il est déjà venu et qu’il reviendra une deuxième fois pour les emmener au Paradis.

Remarque :

On peut mettre aussi en parallèle ces deux courants (Juif et Christianisme), qui utilisent tous les deux la Bible, avec les Musulmans. Ces derniers sont aussi divisés en deux mouvements différents : les Chiites et les Sunnites. Les Sunnites veulent que seuls les descendants de  Mahomet puissent lui succéder. Les Chiites pensent que n’importe qui peut lui succéder, on a donc un conflit entre ces deux courants qui utilisent, l’un comme l’autre, le livre sacré musulman : le CORAN.                                                       

                                                                       Olivier Napuat & Tchien Tari, 1ères S, 2007

 


 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
© JC Fulcrand, 2006