Accueil ,,,,,; Me contacter,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,;Dernière mise à jour le 03 février 2011


Site optimisé pour
Firefox 3.0

 



 

 

 

 

Lycée Jean Vigo de Millau 2010/2011, Aveyron
Le site personnel de Jean Claude Fulcrand, professeur de français

Progression 2008-2009
2nde 1 /2nde 6

Test de départ

Séquence 1 : Bonnes Nouvelles

Objet d’étude : le Récit, le roman ou la nouvelle

Objectifs :

  1. apprendre à repérer des indices dans un texte et à émettre des hypothèses de lecture
  2.  analyser des œuvres intégrales
  3. voir ou revoir certains procédés grammaticaux et stylistiques

Supports :

  1. « La Femme du Tueur » Annie Saumont
  2. « Dédicace » Fred Kassak
  3. « Cauchemar en jaune » Fredric BROWN

Evaluations :

  1. « Cauchemar en jaune » : questions cours + compréhension
  2. contrôle sur la focalisation
  3. Le sujet d’invention : changer de point de vue

Modules :

  1. la prise de notes
  2. Le sujet d’invention : savoir faire une critique à partir d’un film (court métrage)

Aide Individualisée :

  1. présentation par groupes de 10
  2. la lecture des consignes

Méthodologie : le sujet d’invention

Séquence 2 : Retour aux sources

Objets d’étude :

- le Récit, le roman ou la nouvelle
- initiation à l’argumentation

Objectifs :

  1. consolidation de la séquence 1
  2. initiation au commentaire littéraire à partir d’un tableau

Supports :

  1. « La Demeure d’Astérion »  Borgès
  2. Rideau de scène « La dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin » Picasso 1936

Evaluation : Corpus de textes et d’image 

  1. Tableau « La Chute d’Icare » de Brughiel l’Ancien 1558
  2. Extrait des Métamorphoses d’Ovide  Livre VIII
  3. Extrait  Le Temps d'un soupir Anne PHILIPPE

Module :
Le sujet d’invention : savoir faire une critique à partir d’un film (les registres)

Aide Individualisée : écrire de façon plus claire et plus lisible

Séquence 3 : questionnaires de lecture pour les 2ndes 1

Objectifs : apprendre à synthétiser des informations sous forme de jeu

Supports : Les Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar

Evaluation : mise en ligne sur le site et questions posées à l’ensemble de la classe divisée en deux équipes.

Séquence 3 : concours Alizés-moi pour les 2ndes 6 en partenariat avec notre documentaliste :

Objectifs :

1. lire des romans récents
2. prendre la parole et argumenter à l'oral et à l'écrit
3. participer à un jury de concours

Déroulement :

Présentation et distribution des livres
Lecture et échanges de points de vue
Classements en fonction de l'avancée des lectures

Séquence 4 : Matin brun de Franck Pavloff

Objets d’étude :
- Démontrer, persuader, convaincre
- le Récit, le roman ou la nouvelle
- le travail de l’écriture

Objectifs :

  1. apprendre à repérer des indices dans un texte et à émettre des hypothèses de lecture
  2.  analyser des œuvres intégrales

Supports :

  1. le cd de la nouvelle
  2. le texte original
  3. corpus de documents sur l’origine de la nouvelle

Méthodologie : la lecture analytique

Evaluations :
Lecture analytique d'un poème du pasteur Niemöller / sujet d'invention par amplification
Ecriture d'une critique de film

Module :   
Le sujet d’invention : Savoir faire une critique (travail de groupe)

Aide Individualisée : l'argumentation / les connecteurs logiques

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
© JC Fulcrand, 2006