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Lycée Jean Vigo de Millau 2010/2011, Aveyron
Le site personnel de Jean Claude Fulcrand, professeur de français

 

 

L’Humanisme, XVIème siècle

L’Humanisme en littérature:

L’Humanisme est un mouvement né en Italie au XIVème siècle et qui n’atteindra la France que deux siècles plus tard.

Durant le Moyen Age l’église monopolise la pensée de la population européenne et c'est donc une époque noire de l’Europe occidentale, une époque durant laquelle les seules personnes instruites étaient les moines et où la bible était le seul livre consultable.

Le XVIème siècle est le siècle de la « Renaissance ».
Pourquoi Renaissance ?
Tout simplement parce que les humanistes, en littérature, se sont efforcés de faire « renaître » le pensée et la culture de l’Antiquité gréco-romaine.
L’Humanisme est un mouvement qui met au centre l’homme et ses sentiments.

En France, le premier groupe d’humanistes s’etait constitué a la fin du XIVème siècle autour de Montreuil, Nicolas de Clamanges et du théologien Gerson. Mais la guerre les a séparé et l’Humanisme ne renaît qu’au XVIème siècle.

La nouvelle génération des humanistes, réunie autour de Jacques Lefèvre d’Etaples, de Guillaume Budé et de Charles de Bovelles, ne s’attache plus seulement au latin mais aussi a la connaissance des textes de la civilisation antique.

La Renaissance est aussi l’ère de nouvelles réformes religieuses comme le Calvinisme. L’Humanisme est apparu au mileude ces reformes. Les humanistes ont traduit la bible latine, et grâce à l’imprimerie, ont permis une certaine « mondialisation » de cette dernière et de leur mouvement.

Pour un humaniste, l’éducation est primordiale.
Ainsi c'est avec la bénédiction de François Ier qu'ils ont créé le « Collège de France ».

L’Humanisme constitue un mouvement spécifique de l’histoire des idées en Europe. C’est l’époque dont ont hérité les Philosophes des Lumières, époque durant laquelle les intellectuels ont du faire appel aux connaissances des civilisations anciennes ; car les humanistes ont longtemps considéré l’Antiquité comme l'apogée de l'espèce humaine qui s’est vu ternie par le Moyen Age et son obscurantisme.

L’Humanisme est donc la Renaissance des idées de l’Antiquité.

La Renaissance artistique :

Contrairement au Moyen Age, durant lequel l’art était tourné vers le monde religieux, les artistes humanistes s’inspirent de la Mythologie et, avec les découvertes de la Médecine, de l’anatomie humaine.

Les artistes, surtout en sculpture, vont essayer de respecter au mieux les proportions de l'être humain afin de le rendre le plus ressemblant possible. Ils réutilisent le bronze.

En peinture il y a une grande innovation : les toiles remplacent les supports de bois ou de tissus, ils utilisent la peinture àl’huile, et remettent à la mode la perspective linéaire.
Le nu et les paysages deviennent des thèmes importants et peu remis en cause.

L’architecture de la Renaissance recherche plutôt des formes horizontales et rejette le style gothique du Moyen Age, on voit apparaître alors des formes architecturales communes à celles de l’Antiquité : colonnes, bas-relief, coupoles,…
Les châteaux de la Renaissance n’ont plus un but défensif mais sont construits comme des résidences où il fait bon vivre.

En musique, la Renaissance connaît cinq grandes découvertes classées sous deux catégories de polyphonie (utilisation de plusieurs sons) .
Il y a la polyphonie religieuse de la messe, qui est un chant dont les paroles sont basées sur des écrits anciens et qui n’apparaît que durant l’eucharistie, avec une chorale.
L’autre forme de polyphonie est la polyphonie profane ou l’on voit apparaître la chanson couplets (comme son nom l’indique c'est une alternance de couplets et de refrain), la chanson pittoresque (où le texte est écrit avec des onomatopées), le madrigal et les vers mesures à l’antique (les vers ici suivent un certain rythme).


Quelques humanistes:


En littérature :

Rabelais
Montaigne
Erasme
Jacques Peletier d’Etaples

En peinture :

Botticelli

la naissance de Vénus


Raphaël
Michel Ange

En sculpture :

Adrien de Vries
Leonardo de Vinci

En architecture :

Pierre Lescot

En musique :

Monteverdi
Clément Jannequin

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
© JC Fulcrand, 2006