Accueil ,,,,,; Me contacter,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,;Dernière mise à jour le 03 février 2011


Site optimisé pour
Firefox 3.0

 



 

 

 

 

Lycée Jean Vigo de Millau 2010/2011, Aveyron
Le site personnel de Jean Claude Fulcrand, professeur de français

 

Comment faire une critique ?

 

Une critique est un texte libre, elle peut donc prendre toutes les formes que vous voulez. Elle peut être positive ou négative voire les deux si votre jugement est nuancé. Mais dans tous les cas, elle sera constituée d'une partie informative et d'une autre argumentative.

Son but est de convaincre votre lecteur de suivre votre opinion sur ce que vous avez décidé de critiquer, que ce soit un livre ou un film.

Elle doit contenir obligatoirement certains points :

  • un synopsis (c'est un résumé sans la fin) qui va permettre de répondre à la question de quoi on parle ?

  • une argumentation : comment cela en parle ?
    Cette partie doit contenir des arguments (jeu des personnages, histoire, point de vue...) et des exemples (tirés du film ou du livre critiqué, ou d'autres oeuvres par comparaison) qui doivent être analysés. Il peut y avoir des marques de jugement, des jeux de mots, des adresses au lecteur,etc., qui vont influencer votre lecteur.

  • un avis : pourquoi on en parle ?
    Il peut être nuancé ou non suivant le but que vous recherchez.

Ces trois parties ne se font pas obligatoirement dans cet ordre et peuvent même être mélangées.

Vous pouvez mettre un titre qui servira d'accroche et attirera votre lecteur.

Attention : vous devez obligatoirement partir du principe que votre lecteur n'a pas vu le film ou lu le livre que vous allez critiquer. Ne faites donc pas d'allusions qu'il ne peut pas comprendre.
Par contre, vous pouvez l'intriguer, lui donner envie de voir le film ou de lire le livre en lui donnant des informations incomplètes ou en attisant sa curiosité.

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
© JC Fulcrand, 2006