Accueil ,,,,,; Me contacter,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,;Dernière mise à jour le 03 février 2011


Site optimisé pour
Firefox 3.0

 



 

 

 

 

Lycée Jean Vigo de Millau 2010/2011, Aveyron
Le site personnel de Jean Claude Fulcrand, professeur de français

  

Le discours argumentatif

Objectif :

Le discours argumentatif est utilisé pour convaincre ses destinataires du bien-fondé d’un jugement ou vanter les mérites d’un produit. Il peut donc éventuellement les conduire à changer de point de vue.

Moyens :

Pour parvenir à son objectif, la personne engagée dans l’argumentation doit exposer en premier lieu les raisons (on dit les "arguments" et les preuves qui le poussent à défendre son jugement envers le  produit ou l’idée proposée.

Caractéristiques

La présence des indices d'énonciation :

- Toutes les marques qui se rapportent à la 1ère personne pour désigner le locuteur engagé dans l’argumentation : pronoms personnels (je et nous) et déterminants ou pronoms possessifs (mon, notre, le mien, le nôtre, nos, mes...)

- Toutes les marques qui se rapportent à la 2ème personne pour désigner le destinataire ou l’interlocuteur : pronoms personnels (tu et vous) et déterminants ou pronoms possessifs (ton, votre, tes, vos, les tiens, les vôtres...)
.

Une prise de position de la part du locuteur (registres et organisation) :

- Des noms ou adjectifs qui peuvent aider à mettre en valeur le produit ou le jugement proposé.

- Des verbes exprimant le sentiment, le jugement, l’opinion

- Des adverbes ou locutions adverbiales (évidemment, sans doute, probablement, peut-être…) et des compléments circonstanciels (à mon avis, en toute franchise….) exprimant un commentaire du locuteur.

-Une marque de doute ou une réserve d’opinion de la part du locuteur en utilisant le conditionnel.

Remarque :

Un discours narratif ou descriptif peut avoir un but argumentatif ou être utilisé au service d’une argumentation.

Source : Manuel de Méthodes 2nde
                                                                    PIO Paul,2nde,2007          
 
                                                                                                                                            


 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
© JC Fulcrand, 2006