Accueil ,,,,,; Me contacter,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,;Dernière mise à jour le 03 février 2011


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Lycée Jean Vigo de Millau 2010/2011, Aveyron
Le site personnel de Jean Claude Fulcrand, professeur de français

L'écrit de Terminale L

L'épreuve dure 2 heures et elle a un coefficient de 4.

Vous avez deux sujets au choix qui portent chacun sur un objet d'étude du programme de l'année.

Chaque sujet comporte deux questions dont le barème est précisé le jour de l'épreuve. Mais généralement, la notation est de 8 pour la 1ère question et 12 pour la 2nde.Chaque question propose une problématique dont il faut tenir compte.

La question ayant un barême moins élevé porte sur un aspect de l'oeuvre mais jamais sur les lectures complémentaires recommandées.

La 2ème question porte sur l'ensemble de l'oeuvre, en relation avec l'objet d'étude retenu. On attend de vous un développement plus détaillé que pour la 1ère question.

La plupart du temps, le sujet se compose de deux questions, mais il peut aussi s'appuyer sur un texte littéraire ou sur un document iconographique.

Les critères d'évaluation :

- la connaissance des oeuvres et des objets d'étude : cette épreuve est avant tout une épreuve de rapidité. Elle repose donc sur le fait que vous maîtrisiez parfaitement les oeuvres au programmes.
- le fait de savoir prendre en compte une problématique : prenez le temps de bien analyser les questions.
- la connaissance et l'utilisation de savoirs littéraires et culturels : servez vous de tout ce que vous avez appris dans l'année et dans les années précédentes.
- l'organisation de votre réflexion : vous ne devez pas écrire au fil de la plume mais suivre un plan.
- la correction de la langue
:

Le déroulement :

Votre épreuve ne dure que deux heures, vous ne devez donc pas perdre de temps pour choisir l'un des deux sujets.

Ne vous arrêtez pas simplement au choix de l'oeuvre proposée : vérifiez que vous avez compris les questions, que vous pouvez dégager une problématique et que vos connaissances vous permettent de répondre aux deux questions du sujet proposé.

Le brouillon :

Il doit être succinct.
Il doit comporter une analyse des questions, une formulation des problématiques et un plan général que vous développerez au propre. Il doit aussi définir les grandes lignes de votre introduction et conclusion que vous écrirez directement au propre.

La rédaction au propre :

Le but de l'épreuve est de vous faire rédiger une petite dissertation pour chaque question.

Vous devez donc comme pour l'épreuve de 1ère rédiger une introduction en 3 parties et une conclusion en 2 temps.

Votre développement comportera si possible 3 parties. il sera agrémenté de citations et d'exemples précis tirés des oeuvres au programmes ou des lectures complémentaires.

Attention au temps :

Prenez l'habitude de consulter régulièrement votre montre (et pas votre téléphone portable interdit le jour de l'examen !). Si au bout d'une heure, vous n'avez pas terminé la 1ère question, proposez la fin sous forme de plan détaillé et ajoutez une petite conclusion rédigée.

La clarté de la copie :

Ecrivez de manière lisible, faites des paragraphes et sautez des lignes aprs votre introduction et avant votre conclusion.

N'oubliez pas que votre correcteur (ou correctrice) est amené(e) à corriger un grand nombre de copies, facilitez-lui la tâche !

La relecture :

Prenez quelques minutes pour vous relire et vous corriger. N'oubliez pas que la qualité de votre expression fait partie des critères de correction.

Pour résumer :

La gestion des deux heures

le choix du sujet
dès la 1ère lecture
Analyse du sujet et construction du plan
10 à 15 minutes
Question 1:grandes lignes au brouillon,rédaction au propre
30 minutes
Question 2:grandes lignes au brouillon,rédaction au propre
45 miniutes
Relecture
10 minutes

L'oral de rattrapage

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
© JC Fulcrand, 2006