Accueil ,,,,,; Me contacter,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,;Dernière mise à jour le 18 janvier 2012


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Cité scolaire Jean Jaures Saint Affrique 2011/2012, Aveyron
Le site personnel de Jean Claude Fulcrand, professeur de français

 

Programme de français en première

à compter de l’année scolaire 2011-2012

Objets d’étude

Série L

Série S

Série ES

Séries techn.

■ Corpus

  • Un roman, du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
  • Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves.
  • En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations existant entre la représentation des personnages et des milieux romanesques et celle qu’en donnent les autres arts - la peinture, la gravure, la sculpture, l’opéra par exemple - à la même époque.

■ Corpus

  • Une pièce de théâtre du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.
  • Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire et dramatique des élèves.
  • En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de réfléchir aux fonctions et significations du théâtre dans le monde grec et latin et de les relier avec les conditions de la représentation et son déroulement.

■ Corpus

  • Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du Moyen Âge à nos jours, au choix du professeur.
  • Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves.
  • En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations entre la poésie et d’autres arts, à une époque donnée ou dans le cadre d’un mouvement esthétique particulier.

■ Corpus

  • Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIe siècle à nos jours, au choix du professeur, étudié dans sa composition et son développement aussi bien que dans sa rédaction : essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires, extraits de correspondances d’écrivains, texte narratif à visée persuasive, etc.
  • Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves et de problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné.
  • En relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, et dans une perspective humaniste de connaissance des sources, un choix de textes et de documents permettant de retrouver dans les œuvres antiques les racines de questions et de représentations touchant à la condition de l’homme.

■ Corpus

  • Une œuvre ou de larges extraits d’une œuvre française du XVIe siècle permettant d’aborder tel ou tel aspect essentiel de l’humanisme et susceptible de donner lieu à des prolongements dans d’autres textes des littératures européennes, de la Renaissance à nos jours.
  • Un ou deux groupements de textes comportant des extraits d’œuvres appartenant aux littératures européennes et permettant d’élargir la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné.
  • En liaison avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents qui permette aux élèves de revenir aux sources et de se réapproprier l’héritage antique, afin de donner aux problématiques abordées une profondeur historique.
  • En liaison avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents donnant à comprendre aux élèves comment la peinture, la sculpture et l’architecture de la Renaissance contribuent à la valorisation de l’homme, à la redéfinition de sa place dans le monde, à la célébration de sa beauté et de ses pouvoirs.

 

 

 

■ Corpus

  • Deux œuvres (ou de larges extraits présentant une forte unité) - appartenant éventuellement à des genres différents - permettant la convocation d’une version de référence et sa mise en regard avec sa ou ses réécritures.
  • Un ou deux groupements de textes qui élargissent et structurent la culture littéraire des élèves et les incitent à problématiser leur réflexion.
  • En liaison avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents qui éclairent la notion même de réécriture en partant du traitement littéraire d’un mythe, ou d’une figure héroïque ou dramatique.
  • En liaison avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents qui fassent comprendre aux élèves comment la peinture et la sculpture, mais également l’opéra, le cinéma et les arts visuels s’approprient, par exemple, un mythe, une figure héroïque, un type de personnage.

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
© JC Fulcrand, 2006