Lors du passage en sixième, l'aspect matériel revêt une grande importance. Les élèves doivent apprendre à apporter en classe le nécessaire et seulement cela, car les cartables peuvent peser très lourd sur leurs épaules. L'organisation est la seconde clé, les deux permettant d'effectuer un travail de qualité.
le matériel
En français, il se compose :
- d'un classeur grand format garni de quelques feuilles vierges simples et doubles et de pochettes transparentes.
Inutile de mettre tout le paquet en début d'année !
- de deux manuels (textes et grammaire) qui doivent être couverts. Nous ne les utiliserons pas à chaque cours, aussi les enfants ne doivent-ils les apporter que lorsque je le leur ai fait noter dans le cahier de textes.
- d'un cahier de brouillon qui est commun à toutes les disciplines,
- d'une trousse garnie.
L'organisation du classeur
Le classeur est divisé en trois parties :
- séquences (cours et exercices),
- vocabulaire,
- lectures, poèmes et exposés.
La première partie comporte l'essentiel du travail (les cours, les exercices, les évaluations). Les feuilles y sont rangées dans l'ordre chronologiques. Dans la deuxième partie, on note le vocabulaire à savoir, au fur et à mesure que l'on rencontre de nouveaux mots. Dans la troisième figureront les livres que les élèves auront présentés en classe, les sujets d'exposés, les poèmes sans lien direct avec le cours. Cette dernière partie est aussi un espace d'expression pour vos enfants. Ils peuvent y écrire des textes libres.
En début de sixième, la tenue du classeur peut s'avérer difficile pour certains élèves. Nous passons donc du temps, en cours, à mettre les feuilles en ordre, et à présenter correctement le travail. Vous pouvez aussi aider votre enfant en feuilletant son classeur avec lui et en l'encourageant à en soigner la tenue (organisation, présentation, orthographe).
Le projet pédagogique
Cette année, il est intitulé "Dire et écrire le monde". Il s'agit de lier les séquences d'enseignement de l'année, ou, du moins, du semestre, autour du passage de l'oral à l'écrit. Ceci permet de faire un lien avec le programme d'Histoire. Une attention particulière sera portée, aux travers d'activités variées, à la maîtrise de l'expression, tant orale qu'écrite. Cela signifie que mon exigence sera grande en ce qui concerne le respect du code (vocabulaire, grammaire, orthographe).
La première séquence, en cours, porte sur les règles élémentaires du code écrit : ponctuation, règles de position, orthographe des sons s, k, j, on et an. Les textes permettent aux élèves de s'interroger sur les débuts de l'écriture, l'évolution de notre alphabet, la poésie qui se dégage des lettres.
Nous aborderons par la suite la civilisation égyptienne, les textes fondateurs, les contes du pourquoi et du comment, et nous étudierons plusieurs romans, dont L'Oeil du loup de Daniel Pennac.
Le travail de l'élève
En dehors du soin apporté à la tenue du classeur, il est nécessaire d'apprendre ses leçons au fur et à mesure, et de faire les exercices demandés. Il est rare qu'il n'y ait rien à faire pour le cours suivant. Comptez environ 20 minutes de travail avant chaque heure de cours.
Certains devoirs prennent plus de temps, et demandent donc plus d'organisation. C'est le cas des recherches (le CDI n'est pas toujours disponible), des compte-rendus de lecture (prévoir le temps nécessaire pour lire le livre, plus celui pour rédiger son compte-rendu, relecture, correction et mise au propre comprises)...
Il est important que vous aidiez votre enfant en vérifiant avec lui son cahier de textes, en l'interrogeant régulièrement sur ce qu'il a fait dans la journée. Cela lui permettra de commencer à "digérer" ses cours, et à se projeter dans le travail à faire. Que vous lui posiez la question en français ou dans une autre langue importe peu.
Les évaluations
Les élèves auront une dizaine de notes par trimestre, le nombre pouvant varier selon le calendrier des jours fériés, les projets tels que la semaine de la francophonie, etc. Le plus important est que tout travail soit soigneusement corrigé. Je vous demande d'y veiller de votre côté, comme je le ferai du mien.
Pour aborder sereinement les évaluations, il faut :
- ne pas attendre la veille pour apprendre ses cours, mais le faire chaque jour,
- poser des questions lorsqu'on ne comprend pas,
- faire ses exercices après avoir appris sa leçon,
- refaire ses exercices avant le contrôle.
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions concernant le cours ou les difficultés rencontrées par votre enfant. Il vous suffit pour cela de prendre rendez-vous par l'intermédiaire du carnet de correspondance, en m'indiquant quel jour et à quelle heure vous êtes disponible.
S. Fulcrand