Accueil ,,,,,; Me contacter,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,;Dernière mise à jour le 03 février 2011


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Lycée Jean Vigo de Millau 2010/2011, Aveyron
Le site personnel de Jean Claude Fulcrand, professeur de français

 

Pour expliquer un texte à l'oral

Méthodologie

 

Maintenant que vous êtes dans votre dernière année de collège, il vous faut prendre l'habitude d'expliquer des textes. Cet exercice est différent de celui du brevet où vous serez guidés par une multitude de questions qui vous permettront de démontrer que vous connaissez les outils à acquérir en collège, mais qui ne vous permettront pas (ou peu) de commenter et d'apprécier le texte proposé.

Or c'est ce que vous ferez en lycée.

De plus, lors de l'oral du rapport de stage, vous devrez prendre la parole devant deux adultes, professeurs ou membres de l'administration. Même s'ils seront indulgents, vous devez vous entraîner à pratiquer l'oral dès maintenant car cela n'est pas si facile.

La méthode suivante est celle (simplifiée) que vous utiliserez l'année prochaine et en 1ère. Suivez-la tout au long de l'année, elle vous aidera à vous perfectionner à l'oral tout en vous donnant les bases de l'explication de texte.

Rappelez-vous que vous n'expliquez jamais un texte pour vous : vos explications doivent permettre aux autres de mieux comprendre le texte.

Tout d'abord, quand on veut expliquer un texte, il faut pouvoir répondre à ces trois questions :

De quoi le texte parle-t-il ?
Comment ?
Pourquoi ?

1ère étape : De quoi ?

Pour expliquer un texte, il faut d'abord le comprendre. Répondre à la question "de quoi ?" vous permet de déterminer le thème (sujet) du texte et de ne pas faire de hors sujet.

Ce thème, il va falloir l'expliquer aux autres : pour cela, vous devez relever les champs lexicaux dominants. Vous pouvez aussi essayer de reformuler très brièvement le texte.

Pour comprendre un texte, il est bon de savoir qui l'a écrit et dans quelles circonstances.
Il vous faudra donc chercher quelques informations sur l'auteur (biographie) et sur son oeuvre (bibliographie).

Ces informations seront à donner au début de votre explication.

2ème étape : la lecture

Après avoir présenté les éléments précédents, vous devez lire le texte à voix haute pour que vos interlocuteurs en prennent connaissance. Rappelez-vous que cette lecture n'est pas pour vous, elle doit permettre à ceux qui vous écoutent et qui n'ont pas obligatoirement le texte sous les yeux ( cas de présentation de textes à une autre classe) de comprendre ce que vous dites.

Pour cela il faut lire à voix, haute, claire et intelligible.
Vous ne devez pas donner l'impression que vous découvrez le texte ou que vous avez des difficultés à le déchiffrer, sinon vous allez endormir votre auditoire qui ne vous écoutera plus. Entraînez-vous seul ou à deux à lire le texte à voix haute plusieurs fois avant le passage à l'oral.

Attention au niveau sonore, à l'articulation et au débit de votre voix. Tout doit être compréhensible.

3ème étape : Comment ? ou les caractéristiques du texte

Il est évident que l'on ne va pas vous demander tout de suite d'expliquer un texte comme vous le ferez en 1ère, mais il vous faut au moins commencer à en acquérir les bases, cette année.

Pour pouvoir se poser les bonnes questions face à un texte et trouver des outils adéquats pour l'expliquer, il est bon de partir de son genre.

Est-ce un récit ? (roman, nouvelle, autobiographie...)
Quelques outils : le système des temps, le type de texte, la focalisation, l'ordre de la narration, le rythme du récit...

Est-ce une poésie ?
Quelques outils : la mise en page, la versification, le jeu sur les sonorités, le vocabulaire, le système des temps...

Est-ce une pièce de théâtre ?
Quelques outils : les répliques et les didascalies, la prise de parole des personnages, les modes et les pronoms personnels employés, la mise en espace, le découpage en actes et scènes...

Est-ce un texte d'idées ? (articles de journaux, critiques, avis...)
Quelques outils : les modes et les temps des verbes, les personnes utilisées, les arguments, les marques de jugement...

4ème étape : Pourquoi ? ou la visée du texte

Quel est le but de l'auteur en écrivant ce texte ? Divertir, raconter une histoire ? Plaire ? Dénoncer quelque
chose ? Faire réfléchir le lecteur ?

Vous vous aiderez de votre avis sur le texte pour répondre à cette question.

Souvenez-vous que toute explication doit être organisée.
Suivez ces conseils et ne lisez pas vos notes.
Si vous voulez convaincre votre auditoire,il faut lui parler et le regarder. Rappelez-vous quand vous êtes de l'autre côté et quand vous écoutez un camarade...

 

 


 

 

 


 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
© JC Fulcrand, 2006