Accueil ,,,,,; Me contacter,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,;Dernière mise à jour le 03 février 2011


Site optimisé pour
Firefox 3.0

 



 

 

 

 

Lycée Jean Vigo de Millau 2010/2011, Aveyron
Le site personnel de Jean Claude Fulcrand, professeur de français

 

Méthodologie
La correction des copies

Mais qu'est-ce que le professeur a bien pu écrire dans la marge?

 

Vous allez apprendre dans cette page à lire et à comprendre tout ce que j'écris sur vos copies. Vous n'hésiterez pas à y revenir souvent tout au long de l'année car cela vous aidera à vous améliorer en expression écrite.

1.   Les codes utilisés :


Code utilisé

Signification du code

Ce que je dois faire

O
           _             =

Faute d'orthographe

je vérifie les accords ou je recours au dictionnaire

 

§

Paragraphes ou alinéas oubliés : le lecteur est mal guidé

Je montre comment le texte est construit en retournant à la ligne et en me décalant de 3 carreaux par rapport à la marge

conj/mode

forme verbale incorrecte

je cherche l'infinitif du verbe et je vérifie la conjugaison

barb

Verbe du 2ème ou du 3ème groupe conjugué comme un verbe du 1er groupe

je revois mes conjugaisons et je corrige

tps

temps mal choisi : ce temps convient mal ou bien j'en ai changé sans raison

après avoir vérifié à quels temps sont les autres verbes, j'essaie un autre temps

pct

manque ou erreur de ponctuation

le lecteur voit-il où finit la phrase ? Je rétablis la ponctuation manquante ou je la modifie

dia

dialogue mal présenté

je vérifie si j'ai bien utilisé les marques du dialogue

pro

pronom mal choisi

je cherche le mot que j'ai voulu remplacer et je lui substitue le bon pronom

mots
surlignés

répétition évitable

je trouve un synonyme ou s'il s'agit d'un personnage, une autre désignation

neg

négation incomplète

j'ai dû oublier "ne" ou "n'"

incor

tournure incorrecte

je vérifie le sens de la phrase

maladr. ou mdit

tournure maladroite

je cherche une autre façon de dire

néo

néologisme: ce mot n'existe pas dans le dictionnaire

je cherche le mot de la même famille qui convient (dictionnaire)

X

mot(s) oublié(s)

je relis la phrase et je corrige

sens?

Passage incompréhensible

je me mets à la place du lecteur  et j'essaie d'être le plus clair possible

voc ou dict.
   

mauvais choix de vocabulaire

je vérifie le sens du mot utilisé dans un dictionnaire ou je cherche un mot plus précis

 

2. Les annotations du professeur :

 

ANNOTATIONS DU PROFESSEUR

 

CE QUE JE DOIS FAIRE

ORDRE: fais plusieurs phrases, recommence le §,développe ce passage...

je fais ce que l’on me demande

QUESTION : que veux-tu dire ? Je croyais que le héros était parti de chez lui? Pourquoi...

manque de précision qui gène le lecteur: j’essaie d’être plus clair

CODE

je me reporte au tableau et je corrige

PHRASE LANCEUR : pourquoi les 2 combattants ne deviendraient-ils pas amis à la fin, la boîte pourrait cacher la solution, le héros pourrait être un animal...

j’essaie d’exploiter l’idée du professeur en fonction de mon histoire

REMARQUE

un ou plusieurs éléments de l’histoire ne sont pas pris en compte. J’essaie d’améliorer mon texte

CONSTAT PAR RAPPORT AU TEXTE DE DEPART

erreur de lecture du texte de départ: je relis et je modifie en conséquence

 


 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
© JC Fulcrand, 2006