Les étapes de la synthèse de documents
1 Une réflexion à partir du thème proposé :
- Avant de vous pencher sur les différents documents proposés dans votre dossier, commencez par réfléchir au thème qui vous est proposé, aux différents problématiques qu'il suscite.
- Faites attention au paratexte* et notamment au genre, au registre, au type de discours des documents qui vous sont proposés.
2. Lecture du dossier et confrontation des documents :
- Commencez par analyser le document qui vous paraît le plus objectif puis comparez-le à un autre puis poursuivez la démarche avec les autres. Cherchez les idées et les articulations logiques au brouillon en prenant des notes au fur et à mesure. N'hésitez pas à surligner le texte pour faire apparaître le "squelette argumentatif". Utilisez une feuille de brouillon par document pour que cela soit plus clair.
- Remplissez ensuite le tableau de confrontation en ajoutant à chaque fois un seul document que vous comparerez à ceux que vous avez déjà traité.
3. L'élaboration du plan :
- Pour rédiger votre plan, vous devez vous servir des rapprochements ou des oppositions que vous avez mis en lumière dans le tableau de confrontation.
- Il faut ensuite choisir un type de plan adapté à ce que vous avez trouvé, les plans les plus faciles à utiliser étant les plans dialectiques ou analytique.
4. L'introduction et la rédaction :
Vous devez les rédiger toutes les deux au brouillon, et elles doivent se répondre.
5. La rédaction du devoir :
Elle se fait au propre, en fonction du plan que vous avez choisi. N'oubliez pas de donner à chaque fois les références du texte dont vous vous servez. Si vous voulez citer un passage, n'oubliez pas d'utiliser les guillemets.
6. La relecture du devoir :
Elle est très importante car cela va vous permettre d'éliminer les erreurs les plus évidentes, les oublis de mots, etc. Faites particulièrement attention aux erreurs d'orthographe que vous commettez souvent.