Accueil ,,,,,; Me contacter,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,;Dernière mise à jour le 03 février 2011


Site optimisé pour
Firefox 3.0

 



 

 

 

 

Lycée Jean Vigo de Millau 2010/2011, Aveyron
Le site personnel de Jean Claude Fulcrand, professeur de français

Les étapes de la synthèse de documents

 

1 Une réflexion à partir du thème proposé :

- Avant de vous pencher sur les différents documents proposés dans votre dossier, commencez par réfléchir au thème qui vous est proposé, aux différents problématiques qu'il suscite.

- Faites attention au paratexte* et notamment au genre, au registre, au type de discours des documents qui vous sont proposés.

2. Lecture du dossier et confrontation des documents :

- Commencez par analyser le document qui vous paraît le plus objectif puis comparez-le à un autre puis poursuivez la démarche avec les autres. Cherchez les idées et les articulations logiques au brouillon en prenant des notes au fur et à mesure. N'hésitez pas à surligner le texte pour faire apparaître le "squelette argumentatif". Utilisez une feuille de brouillon par document pour que cela soit plus clair.

- Remplissez ensuite le tableau de confrontation en ajoutant à chaque fois un seul document que vous comparerez à ceux que vous avez déjà traité.

3. L'élaboration du plan :

- Pour rédiger votre plan, vous devez vous servir des rapprochements ou des oppositions que vous avez mis en lumière dans le tableau de confrontation.

- Il faut ensuite choisir un type de plan adapté à ce que vous avez trouvé, les plans les plus faciles à utiliser étant les plans dialectiques ou analytique.

4. L'introduction et la rédaction :

Vous devez les rédiger toutes les deux au brouillon, et elles doivent se répondre.

5. La rédaction du devoir :

Elle se fait au propre, en fonction du plan que vous avez choisi. N'oubliez pas de donner à chaque fois les références du texte dont vous vous servez. Si vous voulez citer un passage, n'oubliez pas d'utiliser les guillemets.

6. La relecture du devoir :

Elle est très importante car cela va vous permettre d'éliminer les erreurs les plus évidentes, les oublis de mots, etc. Faites particulièrement attention aux erreurs d'orthographe que vous commettez souvent.

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
© JC Fulcrand, 2006